Workshops
COURS
Juana Larreta est née à Buenos Aires et vit en Espagne depuis 2001. Elle y a passé une grande partie de sa carrière comme danseuse de flamenco, puis comme percussionniste de musique orientale et de flamenco. Elle a étudié quatre ans à Madrid à l’Académie Amor de Dios, puis s’est installée à Grenade. Elle a fait partie de plusieurs projets et entreprises comme le Flamenco Jazz Band et la Adrián Sánchez Flamenco Company, et a également présenté son propre projet « De Zur al Sur » à Granada. Elle a ensuite commencé ses études de percussion orientale avec le chanteur et percussionniste Omar Benlamlih. Elle a également étudié en Turquie avec Raquy Danziger, Bunyamin Olguncan et Hakan Kaya. Puis elle a fait la connaissance du grand darboukiste et professeur Misirli Ahmet. Avec lui, elle a étudié sa technique de « split hand » en Turquie et en Égypte et a également collaboré avec lui en tant qu’artiste invitée à Istanbul et dans d’autres villes de Turquie. Elle fait partie de différents groupes tels que Darash, Hagadá, Anlage Fusion et Walladah Ensemble, et est invitée par Hamid Ajbar Ensemble, entre autres.
Introduction aux différents sons et à la manière de les reproduire. Rythmes arabes de base et leur origine.
Eva Manzano est née à Granada, en Espagne. Elle a déménagé à Séville à l’âge de quinze ans, où elle a commencé sa formation professionnelle avec Matilde Coral à Triana ; elle a été boursière de la prestigieuse Cristina Heeren Foundation for Flamenco Art pendant plusieurs années. Elle a étudié avec des professeurs comme Angelita Vargas, Carmen Ledesma, Milagros Mengíbar ou Manolo Soler. Elle a fait partie de la Adrián Sánchez Dance Company . En outre, elle a travaillé dans des tablaos renommés à Séville, Grenade et Madrid. En 2006, elle a reçu le prix des jeunes artistes et de la créativité de sa ville natale de Baza, Granada. Son enseignement l’a menée dans le monde entier : en Ukraine, en France, en Italie, en Allemagne, au Portugal, à Cuba et même au Le Moyne College et à l’université de Syracuse à New York. Sa danse est ouverte et métisse. Elle travaille avec des musiciens de formation classique, des musiciens du Maroc, des auteurs-compositeurs-interprètes, des rockers ou des chœurs lyriques. Elle a récemment collaboré à Hola Tierra, le dernier album solo du leader de Lagartija Nick, Antonio Arias, en enregistrant des claquements de mains.
Tangos de Graná – Style de danse originaire des grottes du Sacromonte à Grenade. C’est le style qui a le plus d’influence arabe.
Hamid Ajbar est né à Chefchaouen, au Maroc. Il a commencé ses études musicales en tant que jeune enfant à Rabat, où il a appris les règles de base de la récitation et du chant du Coran à la mosquée locale. Il a fait ses études à Tétouan et à Rabat, où il a obtenu son diplôme avec des performances maximales dans les domaines du chant andalou et arabe, du violon, de la musique andalouse et de l’histoire du répertoire andalou ainsi que des modes arabe et andalou. Il a remporté à plusieurs reprises le prix national de chant andalou. Sa carrière musicale comprend l’appartenance à l’Orchestre national de musique andalouse sous la direction de Mohamed Briouel. Durant cette période, il a joué avec de nombreux musiciens parmi les plus célèbres du Maroc, tels que Abdelkrim Raïs, Mohamed Bajadoub, Aïcha Redouane et Abdelfattah Bennis, entre autres. En 1996, il s’installe à Granada et commence à jouer avec plusieurs artistes de la scène flamenco, arabe et de la musique ancienne. Parmi eux, Paco de Lucía, José Mercé, Carmen Linares, El Lebrijano, Emilio Maya, Eduardo Paniagua et Omar Faruk Tekbilek. En 2015, il a fondé son ensemble, spécialisé dans la musique soufie d’Afrique du Nord, d’Espagne et du Moyen-Orient.
Ancien poème andalou -Li Habibi Ursil Salaam – J’envoie mes salutations à mon bien-aimé » en mode hijaz.
Alberto Funes est diplômé en Flamenco Cante (chant) du Conservatoire Cristóbal de Morales de Séville, en Espagne. Il a été formé dans le monde du flamenco avec des maîtres comme El Pele, Paco Taranto, Marina Heredia, Calixto Sanchez et d’autres. Il s’est également formé dans d’autres disciplines comme le chant grégorien (Javier Lara) et le violon (Joan Sanabras). En 2016, Funes a remporté le premier prix de chant flamenco au festival d’Avignon en France. Funes a participé à de nombreux festivals, dont le Qabala International Music Festival, en Azerbaïdjan (2016), le Mikkeli Music Festival, en Finlande (2016), entre autres. Il a également effectué des tournées aux États-Unis (2015), en Russie avec le festival Viva España, à Moscou (2014), en Biélorussie (2013) et en Lettonie (2012). Avec Hamid Ajbar Flamenco Fusion, il s’est produit en Angleterre, en Italie, au Maroc, en Tunisie et en Espagne. Il a également été membre de la compagnie « Flamencos en Route » à Baden, et a participé au festival de flamenco Albuerquerque 2022.