Événements

Under the Olive Tree est un projet original qui a commencé par une photo d’un olivier à côté du Parthénon en Grèce, et un amour partagé pour la culture et la musique méditerranéennes. Depuis des milliers d’années, l’olivier a été et continue d’être d’une importance vitale pour les régions et les peuples de la Méditerranée. Dans la mythologie grecque, il représente le triomphe d’Athéna sur Poséidon avec son don de l’olivier à la ville qui a été nommée Athènes en son honneur. Dans toute la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours, il continue d’être l’une des sources les plus importantes d’aliments, de médicaments et de produits cosmétiques, et ses branches sont un symbole universel de paix. L’huile d’olive est sacrée dans la religion juive et chrétienne, et dans la tradition islamique, l’olivier est défini comme ne venant ni de l’Orient ni de l’Occident, la lumière de son huile étant une source de bénédiction pour toute l’humanité. C’est pourquoi nous considérons l’olivier comme une source d’inspiration pour cette rencontre, et le point de départ de notre voyage.

PREMIÈRE JOURNÉE CULTURELLE ANDALOUSE – 17.09.2022

Al Andalus, l’Andalousie. Des Pyrénées à Granada, de la côte atlantique sauvage du Portugal à la douce Mare Nostrum ensoleillée de Valence, de Fès à Tétouan et Chaouen. Une culture et une époque largement marquées par la tolérance et la cohabitation. Nous sommes heureux d’annoncer notre première journée culturelle andalouse, qui aura lieu le 17 septembre à Zurich. Une journée entière avec de nombreuses activités, dont des ateliers, des tatouages au henné, des friandises et du café orientaux, des séances de contes pour enfants, et un accent particulier sur la musique traditionnelle comme l’arabe – andalou du Maroc et d’Algérie, et le flamenco. Notre Pièce de Résistance, un concert de fusion arabe et flamenco sous la direction du chanteur international marocain Hamid Ajbar.

CONCERTS

Hamid Ajbar Ensemble a été fondé en 2014 à Granada par le chanteur marocain Hamid Ajbar. En 1982, il a completé ses études à Tétouan et à Rabat, où il a obtenu des diplômes de haut niveau dans les domaines du chant andalou et arabe, du violon, de la musique andalouse et de l’histoire du répertoire andalou et des modes arabes et andalous.  Depuis la création de l’ensemble, il a participé à différents festivals et installations, notamment en Angleterre, au Mexique, en Italie, en Suisse, au Maroc, en Tunisie, etc.  La musique de l’ensemble englobe les différents styles d’Al Andalus, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient ainsi que la tradition soufie qui a prospéré pendant plusieurs siècles.